SERVICES  EN DÉTAILS

Traitement de la parodontite

Elle est causée par la présence de bactéries spécifiques qui se développent sous la gencive pour former des « poches ». Ces dernières détruisent progressivement les tissus qui enveloppent la dent. Détectée de façon précoce, la parodontite se traite assez facilement. Cependant, si elle atteint un stade avancé (ex.: poches parodontales profondes, dents mobiles, etc.), le traitement peut être plus laborieux.

En savoir plus
Urgences dentaires

En savoir plus
Radiographies

Il existe plusieurs types de radiographies orales, qui nous permettent de diagnostiquer différentes maladies, dont la carie dentaire, les kystes, les dents incluses et bien d’autres.

En savoir plus
Examen complet et nettoyage dentaire 

Examen complet...

En savoir plus
Gestion de l’usure dentaire et des douleurs à l’articulation 

gestion de l'usure...

En savoir plus
Dentisterie esthétique

Fermeture de diamètres, fermeture des triangles noirs et autres

En savoir plus

Fermeture de diamètres, fermeture des triangles noirs et autres

Dentisterie pédiatrique

Dentisterie pédiatrique...

En savoir plus
Scellant dentaire

Les scellants sont des vernis protecteurs (résine de plastique) qui remplissent les puits et fissures. Ils facilitent ainsi le brossage et assurent une protection de la dent en rendant la surface masticatoire lisse et uniforme. Les jeunes, étant beaucoup plus susceptibles aux caries que les adultes, bénéficient souvent de ce moyen de prévention des caries à l’arrivée en bouche des premières et deuxièmes molaires permanentes. De plus, la pose des scellants se fait sans anesthésie et sans douleur !

En savoir plus
Scellant dentaire

Lorsque le nerf de votre dent est infecté, un traitement de canal réussi vous permet de conserver votre dent plutôt que de devoir la faire extraire. En conservant votre dent naturelle, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à la mâchoire. Vous évitez également de la faire remplacer par une dent artificielle.

 

Qu’est-ce que le traitement de canal?

Le traitement de canal, également appelé traitement endodontique, consiste à retirer de la dent la pulpe infectée, endommagée ou morte. L’espace situé à l’intérieur des couches dures de la dent s’appelle le canal. Ce dernier est rempli d’un tissu mou appelé pulpe dentaire. Ce tissu renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins qui permettent à la dent de se développer. Les bactéries (microbes) qui pénètrent dans votre dent par des caries profondes, des fissures ou des obturations endommagées peuvent entraîner la formation d’un abcès. C’est l’infection de la pulpe dentaire qui est à l’origine de cet abcès. Dans ce cas, la pulpe doit être enlevée. L’abcès peut causer une douleur ou une inflammation. Votre dentiste peut détecter l’infection à partir d’une radiographie dentaire ou en observant d’autres changements sur votre dent. En l’absence de traitement, l’abcès peut entraîner de graves problèmes de santé buccodentaire.

En savoir plus
Traitement de canal
Restauration en céramique

Une restauration en céramique sert à restaurer une dent détériorée suite à l’apparition d’une carie importante ou d’une fracture mineure de la dent. De plus, la restauration en céramique sert également à renforcir et, du fait même, à diminuer le risque de fracture des parois de dents.

Le dentiste enlèvera par meulage ou fraisage une portion de votre dent afin de maintenir la restauration en céramique en place de façon adéquate.

Il prendra ensuite vos empreintes numérisées afin de concevoir une restauration en céramique permanente. Faite sur mesure, celle-ci sera parfaitement adaptée à votre bouche. Votre dent retrouvera une apparence des plus esthétiques, tout en fonctionnant comme une dent naturelle.

Grâce à la technologie CEREC, une technique de restauration assistée par ordinateur, votre dentiste pourra installer la restauration en céramique en un seul rendez-vous. Dans de rare cas, la restauration en céramique se fera en deux séances. Cette technique de restauration sera parfaitement adaptée à votre bouche et vous ne ressentirez aucune douleur durant l’intervention en plus d’obtenir un resultat très esthétique et durable. De plus, elle vous donne l’occasion de les voir de vos propres yeux sur des images agrandies, ce qui facilite ensuite la compréhension du traitement.

En savoir plus
Pont fixe

S’il vous manque une dent, il est très important de la remplacer par une dent artificielle en céramique. Le pont fixe est fixé aux dents voisines et peut remplacer une ou plusieurs dents. Pour que le traitement soit durable, vous devez prendre bien soin de vos dents naturelles comme de vos dents artificielles.

En savoir plus
Couronne sur implant

La couronne sur implant est une autre option de remplacement d’une ou plusieurs dents. Elle est faite de céramique et est supportée par un implant. En plus de la pose de l’implant, ce traitement doit se faire en deux séances. Pour plus d’informations sur l’implant, voir la section Chirurgie.

En savoir plus
Prothèse dentaire

La prothèse dentaire est faite en acrylique et/ou en métal et est amovible. Moins confortable et moins esthétique, la prothèse est souvent l’option la moins dispendieuse pour le remplacement d’une dent.

En savoir plus
Extraction dentaire

L’extraction dentaire est souvent utilisée en dernier recours. Quand la dent n’est plus viable, nous ne pouvons l’éviter. Fracture de la racine, infection, carie importante, ce sont quelques raisons parmi plusieurs autres qui peuvent mener à l’extraction dentaire.

En savoir plus
Dents de sagesse

On appelle « dents de sagesse » la troisième molaire située aux quatre extrémités des mâchoires. Les dents de sagesse font généralement éruption entre 16 et 25 ans. Dans certains cas (notamment un manque d’espace qui pourrait pousser les autres dents et rendre inutile tout traitement orthodontique antérieur), mieux vaut les extraire. Les dents de sagesse incluses, c’est-à-dire qui ne sont pas sorties, peuvent également faire l’objet d’une extraction afin d’éviter diverses complications : kystes, infection, douleurs.

 

Que vos dents de sagesse nécessitent d’être extraites ou non, elles doivent être examinées par l’entremise d’une radiographie et d’un examen clinique annuel, afin de s’assurer que vos dents et vos gencives demeurent en bonne santé.

En savoir plus
Greffe de gencive

Le déchaussement des dents est un problème fréquent. Outre les problèmes esthétiques qu’il peut occasionner, la douleur et l’inconfort sont parfois considérables dans le cas d’une racine exposée. Pour remédier au déchaussement de dents,  on peut avoir recours à une intervention chirurgicale. Divers éléments peuvent en être la cause :

  • Le vieillissement

  • Des tissus fins

  • Un mauvais brossage

  • La gingivite

  • Différentes manies comme se ronger les ongles ou serrer des dents

  • Une restauration dentaire inadéquate

  • La pression exercée par un traitement orthodontique

En savoir plus
Implant

Les implants dentaires sont constitués d’une racine dentaire artificielle qui est faite de titane et est placée directement dans votre os de la mâchoire. Une couronne est placée sur le dessus pour rétablir la mastication et l’esthétisme.

 

Les implants peuvent remplacer une dent, plusieurs dents ou l’ensemble de vos dents. Comme ils se substituent aux racines des dents manquantes, ils préservent l’os environnant en stimulant la croissance osseuse et en empêchant la résorption osseuse qui se produit normalement lorsque les dents sont manquantes ou remplacées par des ponts, partiels ou des prothèses dentaires.

 

Le processus de la pose d’implants dentaires nécessite une approche d’équipe. Cette équipe consiste en vous, votre chirurgien qui pose l’implant et votre dentiste qui pose ensuite la couronne. Ensemble, un plan de traitement sera élaboré et il répondra le mieux à vos besoins et vos attentes en termes de réhabilitation dentaire.

En savoir plus
Blanchiment

Le blanchiment des dents consiste en un traitement d’éclaircissement de la teinte de la dent à l’aide d’un agent de blanchiment qui traverse l’émail. Il est effectué à domicile.

 

Avant tout traitement, votre dentiste effectuera un examen dentaire et procédera à un nettoyage de vos dents pour être sûr que toutes vos caries ont été obturées. Il prendra ensuite vos empreintes pour fabriquer des gouttières sur mesure que vous devrez porter pendant la nuit ou durant la journée.

 

Les produits qu’il est possible d’acheter en pharmacie ou dans certains salons d’esthétiques ne sont pas aussi efficaces et aussi sécuritaires que ce que nous proposons à la clinique. De plus, aucune supervision, ni examen dentaire n’est offert.

 

La consommation de liquides et de nourritures pouvant tacher ainsi que la consommation de tabac est fortement déconseillée pendant toute la durée du traitement.

En savoir plus
Facette

Faite de céramique ou de composite, la facette dentaire permet de recouvrir partiellement une dent. Contrairement à la couronne qui vient couvrir la dent complètement, la facette se colle sur la façade visible de la dent.

 

La facette dentaire est un traitement qui permet de corriger la forme, l’apparence ou la couleur d’une dent. On y a même recours dans le cas d’une fermeture mineure du diastème (espace entre les deux dents centrales du haut).

En savoir plus
Traitement de la gingivite

Il s’agit d’une inflammation mineure de la gencive. Elle provient souvent d’une mauvaise hygiène dentaire. Rarement douloureuse, sa présence peut toutefois être signalée par des gencives plus rouges ou enflées ou encore des saignements lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire. Bien que bénigne, la gingivite ne doit pas être prise à la légère puisqu’elle conduit souvent à une parodontite si on la néglige.

En savoir plus